ISO 25239:2020(fr)

Un avant-goût de la nouvelle norme sur le soudage par friction-malaxage


Soudage par friction-malaxage de l'aluminium selon la norme ISO 25239-1:2020(fr)

Courtesy of TWI Ltd


De nombreuses entreprises ont soutenu le développement, la révision et la mise à jour de la norme ISO 25239 sur le soudage par friction-malaxage de l'aluminium et ont participé activement à la Commission C-III-B-WGB1 de l'IIW, qui a fait circuler les projets de normes ISO/DIS 25239-1 à -5 à tous les membres de l'IIW en mai 2019. Il s'agit de la première révision de cette norme depuis sa première publication en 2010.

    

La nouvelle norme a été publiée en juin 2020. Les versions électronique et imprimée sont disponibles à la vente sur le site web de l'ISO www.iso.org/search.html?q=25239  

  

    

Avant-premières gratuites

Des aperçus de la norme ISO 25239-1:2020(fr) sont actuellement disponibles gratuitement via les liens indiqués dans les sections suivantes :

     
    

ISO 25239-1:2020(en) —  Partie 1: Vocabulaire

La partie 1 définit la terminologie qui doit être utilisée pour le soudage par friction-malaxage. Elle couvre tout, de la "pion ajustable" à la "descriptif d'un mode opératoire de soudage (DMOS)"

   

Onze chiffres annotés le montrent par exemple :   

  • Le "principe de base du soudage par friction-malaxage" (Fig. 2)
  • "Outil fixe à double épaulement" (Fig. 3)
  • "Angle d'inclinaison latéral, talon, profondeur de pénétration du talon
  • et angle d'inclinaison" (Fig. 6)
  • Une "Coupe transversale d'un assemblage à recouvrement soudé par friction-malaxage montrant une remontée d'interface" atypique, tout en utilisant des outils non optimisés (Fig. 7)
  • Une "coupe transversale montrant un exemple de défauts à la racine dans une soudure bout à bout à pleine épaisseur" non optimisée lors de l'utilisation d'une sonde trop courte par rapport à l'épaisseur de la tôle (Fig. 8),
  • Le "décalage latéral montrant l'axe de l'outil non aligné sur le joint" causé par un réglage inexact ou un suiveur de joint défectueux (Fig. 9),
  • Un "exemple d'outil de soudage par friction-malaxage" avec un profil très bas d'un épaulement plat, une sonde filetée avec un capuchon sphérique, tel qu'utilisé dans les premières expériences de soudage en 1991
  • Le "bavure au niveau du bord de la soudure (toe flash)" causé par un excès de métal dépassant de la face de la soudure (Fig 11)

Une version complète de la partie 1, y compris les chiffres, est disponible gratuitement à l'adresse suivante  :

ISO 25239-1:2020(en) — Part 2: Conception des assemblages soudés

La partie 2 couvre les exigences de "conception", subdivisées en "documentation", "données de conception de l'assemblage" et "informations complémentaires."

  

Une version limitée d'aperçu montrant la table des matières de cette partie est disponible à l'adresse:

ISO 25239-1:2020(fr) — FSW — Al — Partie 2: Conception des assemblages soudés
 
   

  

ISO 25239-1:2020(en)  — Partie 3: Qualification des opérateurs soudeurs

 

La partie 3 décrit la "Qualification des opérateurs soudeurs", qui est plus compliquée que celle d'un opérateur de machine à fraiser.

   

La norme décrit les "Exigences" et le "Certificat." Elle se concentre sur la "Qualification des opérateurs de soudage," les "Variables essentielles et domaines de validité," les "Méthodes de qualification," les "Soudures d'essai" et le "Rapport d'essai."

   

L'"Annexe A Connaissance de l'équipement de soudage et de son fonctionnement" et l'"Annexe B Connaissance de la technologie de soudage" ainsi que l'"Annexe C Exemple d’un certificat de qualification des opérateurs soudeurspour le soudage par friction-malaxage" sont joints à cette partie de la norme.

   

Une version limitée de la table des matières de cette partie est disponible à l'adresse suivante :

ISO 25239-1:2020(en) — FSW — Al — Partie 3: Qualification des opérateurs soudeurs.

   

   

ISO 25239-1:2020(en) — Partie 4: Descriptif et qualification des modes opératoires de soudage

La partie 4 décrit le "mise au point et qualification des modes opératoires de soudage" et définit le "contenu technique d'un DMOS-P", c'est-à-dire une procédure de soudage préliminaire. L'"Annexe A Formulaire de descriptif de mode opératoire de soudage préliminaire (DMOS-P) et de descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS)" et l'"Annexe D Procès-verbal de qualification de mode opératoire de soudage (PV-QMOS)" sont particulièrement utiles, si une entreprise ne souhaite pas divulguer les détails de la conception de l'outil et des paramètres de soudage utilisés. Cette partie contient également l'"Annexe B Essais non destructifs" et l'"Annexe C Essai de pliage en «S» au marteau de soudures par recouvrement".

   

Pour la "Qualification fondée sur une épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage" ou la "Qualification fondée sur une épreuve de qualification de soudage de préproduction", la norme couvre par exemple les aspects suivants

   

  • Assemblages de qualification
  • Examen, contrôles et essais des assemblages de qualification
  • Domaine de validité
  • Procès-verbal de qualification d'un mode opératoire de soudage

 

Une version limitée de la table des matières de cette partie est disponible à l'adresse suivante :

ISO 25239-1:2020(en) — FSW — Al — Partie 4: Descriptif et qualification des modes opératoires de soudage

   

   

ISO 25239-1:2020(en) — Partie 5: Exigences de qualité et de contrôle

C'est sans doute la partie la plus importante de la norme et elle est régulièrement utilisée lorsque des contrats sont passés avec des fabricants de machines et des ateliers. Elle décrit les "exigences de qualité" en douze sections :

   

Cette partie de la norme décrit les exigences relatives au "personnel de soudage", au "personnel d'inspection et d'essai", à l'"équipement" et aux "outils de soudage".

   

Une "spécification écrite de la procédure de soudage" doit être publiée, qui couvre par exemple la "préparation et l'ajustement des joints de soudure", le "préchauffage et le contrôle de la température de passage", la procédure pour les "soudures d'assemblage" si elles sont utilisées, le "soudage" et le "traitement thermique après soudage".

   

Comme pour les autres procédés de soudage, les besoins en "Inspection et essais" et "Identification et traçabilité".

   

Le tableau le plus utile est présenté en annexe A et résume les "Imperfections, essais et examens, niveaux d'acceptation et numéros de référence ISO 6520-1". Comprendre le contenu de ce tableau est la clé du succès pour évaluer et améliorer la qualité des soudures - et si quelque chose ne va pas, il contient des informations incontestables sur les défauts qui peuvent être acceptés et les défauts qui doivent être rejetés.

   

Une version en avant-première limitée montrant la table des matières de cette partie est disponible à l'adresse

ISO 25239-1:2020(en) — FSW — Al — Part  5: Exigences de qualité et de contrôle.